Entreprise : le secret d'une réussite
Chaque société aspire à la réussite et chacune d’entre elles pense détenir la solution. Parfois, une notion toute simple est oubliée : la franchise. Elle est importante dans toute négociation, dans toute discussion d’entreprise, aujourd’hui.
Pourquoi essayer de faire croire quelque chose à un supérieur, à un salarié, à un client, si derrière les mots, les pensées, ne se cache pas la vérité ?
Est-ce vraiment intéressant de cacher cette vérité en pensant faire plaisir ?
La sincérité des salariés vis à vis de leurs supérieurs
Une franchise qui est souvent demandée, c’est celle des supérieurs hiérarchiques vis-à-vis de leur salariés.
Ils ne souhaitent pas que ces derniers acceptent tout sans rechigner pour, ensuite, se plaindre par derrière. Ou saluer hypocritement de fausses bonnes idées qu’ils démoliront sans regrets une fois le dos tourné.
Mais, attention, cette même hypocrisie peut parfois émaner de l’employeur lui-même lorsqu’il demande à ces employés d’être totalement francs, mais à la condition d’aller dans son sens de réflexion, sans rien remettre en cause.
Cette demande de sincérité est parfois, donc, paradoxale. Qu’un chef d’entreprise désire une réponse, une position sincère alors qu’il n’attend qu’une validation de son propre avis pourrait vous entraîner sur un terrain dangereux.
Dans ce cas, si la franchise reste souhaitable, elle se doit d’être maniée avec une grande précaution, avec beaucoup de diplomatie.
L’honnêteté de la hiérarchie face aux salariés
De la même manière, le chef d’entreprise ou les responsables d’équipe auront tout intérêt à adopter cette même politique de franchise envers les salariés.
En effet, si certains se révèlent être de très bons éléments, propices au bon développement de l’activité, d’autres sont médiocres, voire même mauvais. Et plutôt que de laisser ces derniers penser qu’ils effectuent correctement leur travail, faute de remarques, il est préférable de le leur expliquer sincèrement en leur faisant entrevoir une issue négative en cas de non amélioration.
Certes, ce type d’échange n’est agréable pour personne, cependant il s’avère bénéfique pour tous. Le salarié en toute connaissance de cause pourra tenter de corriger ses points faibles. L’entreprise profitera alors d’une qualité supérieure de travail, bien plus satisfaisant pour sa clientèle.
Ne pas masquer la vérité à ses clients
Les clients aussi apprécient la franchise et l’honnêteté. Que ce soit dans des opérations marketing, dans le sérieux d’un service, dans l’utilisation d’un produit. Inutile de présenter un produit ou un service comme le meilleur du monde s’il est évident que ce n’est pas le cas.
Il sera préférable d’axer une campagne marketing sur les atouts plutôt que d’essayer de faire croire l’invraisemblable. Inutile, tout aussi bien, de miser sur une remise exceptionnelle et temporaire… que les prospects continueront de se voir proposée pendant des jours, des semaines, des mois.
La crédulité des clients est toute relative et, même si vous arrivez à en convaincre quelques-uns, à court terme, vous risquez de rapidement les perdre. De la même façon, vanter un service que, de notoriété publique, vous n’assurez pas dans votre entreprise ou que vous assurez très mal, ne vous sera d’aucun bénéfice à terme.
Employeur ou employé vous avez déjà connu ce type de situation ? La vérité vous a permis d’emporter des marchés ou, à l’inverse, vous a nui. N’hésitez pas à partager votre expérience avec Dune Gestion.
Pour booster vos revenus, vous avez besoin d’un bon logiciel.
Demandez une démo et découvrez les atouts de Dune Gestion.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.