Comment créer et tester un site responsive ?
Le terme de « responsive web design » a été introduit en 2010 par Ethan Marcotte dans un billet publié sur A List Apart, un site regroupant divers articles consacrés au web. L’utilisation de divers appareils, comme l’iPad et les Smartphones, étant devenue de plus en plus courante, notre façon d’utiliser la toile a évolué. Les sites web ont donc dû s’adapter et devenir « responsive », c’est-à-dire consultables sur tous les appareils. Mais comment créer et tester son site responsive ?
Comment créer facilement un site responsive ?
Pour concevoir un site responsive, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes comme Wordpress, par exemple, qui proposent desthèmes « mobile friendly ». Cela vous facilitera le travail. En outre, si vous rencontrez des soucis avec votre thème, l’équipe technique pourra vous venir en aide.
À savoir : les sites créés avant 2012 posent problème
Il faut savoir que la largeur d’affichage des sites web créés avant 2012 est comprise entre 800 et 1 000 pixels. Or, l’écran d’un Smartphone ne supporte que 240 pixels. Un site créé avant 2012 n’est donc pas responsive.
Tester son site avec son navigateur habituel
Voici une astuce toute simple pour effectuer un premier test sur la « responsiveness » de votre site : ouvrez-le dans votre navigateur habituel et réduisez la taille de la page. Le contenu s’est adapté ? Bonne nouvelle ! Il ne s’est pas adapté ? Quelques changements seront à effectuer...
Divers outils disponibles en ligne pour tester son site
Inutile d’investir dans divers appareils pour tester votre site responsive, il vous suffit d’utiliser les outils disponibles en ligne et conçus à cet effet. Premier exemple : MobileTest.me. Il vous permet de tester votre site sur six appareils, dontGoogle Nexus et l’iPhone5. Responsinator,AmIResponsive et Google’sMobileFriendlyTest sont d’autres exemples d’outils.
Site responsive : se poser les bonnes questions
Les simulateurs en ligne vous aident à tester l’aspect responsive de votre site, mais vous pouvez aussi répondre à diverses questions afin de savoir si celui-ci est « mobile friendly » :
· Est-il simple pour les utilisateurs de naviguer sur votre site ?
· Son contenu est-il facile à lire ?
· Les « calls to action » sont-ils simples à suivre ?
Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer si votre site est responsive ou s’il doit être amélioré afin de le devenir.
Créer deux sites web : la solution idéale ?
À cette question, la réponse est plutôt non puisque deux sites web signifient deux fois plus de travail. Ne créer qu’un seul et unique site qui puisse être consulté via tous les appareils est recommandé. Cependant, certaines grandes marques ont créé une version de leur site dédiée aux appareils mobiles. C’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire.
On récapitule
Pour créer unsiteresponsive, l’idéal est d’utiliser un thème existant et « mobile friendly ». Si vous souhaitez tester votre site, vous pouvez utiliser divers outils disponibles en ligne ou bien le tester vous-même avec les appareils que vous possédez. N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions qui vous aideront à déterminer si votre site est adapté à tous les appareils ou non. Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous compliquer pas la vie avec deux sites web, l’un pour les ordinateurs et l’autre pour les appareils mobiles.
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à réagir !
Les règles d’or pour le succès de votre site web
Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.