Quelle formation en développement web choisir ?

Quelle formation en développement web choisir ?

Vous souhaitez vous lancer dans le développementweb ? Que vous ayez de bonnes bases en informatique ou que vous n’y connaissiez pas grand-chose, vous pouvez suivre une formation dédiée à ce domaine. Mais laquelle choisir ? Longue ou courte, en autodidacte ou accompagné.e... Voici nos divers conseils à ce sujet.

 

Formation courte ou longue ?

Avant de vous lancer dans une formation en développement web, vous devez vous poser la question suivante : combien de temps souhaitez-vous accorder à celle-ci ? Quelques semaines, quelques mois, une année ou plus ? Une fois que vous avez la réponse, il ne vous reste plus qu’à mettre de côté les formations qui ne correspondent pas à vos envies.

 

Se former seul.e ou accompagné.e ?

Il existe des formations en développement web que l’on peut faire seul.e chez soi devant son ordinateur. Il existe également des formations dispensées par des experts du secteur et/ou des enseignant.e.s spécialisé.e.s. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. En se formant seul.e en ligne, on prouve notamment son indépendance, sa volonté et sa capacité à s’adapter. Mais on peut aussi manquer d’accompagnement et de pratique aidée. En se formant avec des expert.e.s, on doit suivre un programme, mais on bénéficie de conseils personnalisés et autres à chaque étape de son apprentissage.

 

Payer ou ne pas payer, telle est la question...

Se former seul.e et gratuitement grâce aux multiples ressources disponibles en ligne est tout à fait faisable en particulier pour les personnes s’y connaissant déjà bien en informatique/web. En revanche, pour les débutant.e.s qui ne savent notamment pas coder, il peut être préférable de se tourner vers une formation dispensée par des professionnel.les et/ou enseignant.e.s et, par conséquent, très probablement payante.

 

Comment éviter les pièges ?

Avant de vous lancer dans telle ou telle formation, renseignez-vous sur divers points. Regardez bien les sites web, cherchez à savoir qui sont les enseignant.e.s, vérifiez les partenaires, demandez-vous si un stage et/ou une spécialisation est inclus.e et autres. Ces divers points vous permettront d’évaluer le sérieux ou le manque de sérieux d’une formation en développement web.

 

En résumé

Vous souhaitez suivre une formation en développement web ? Suivez nos recommandations :

 

  • Déterminez le temps que vous souhaitez consacrer à cette formation ;
  • Pesez le pour et le contre d’une formation en autodidacte et les bons et mauvais points d’une formation accompagnée ;
  • Choisissez entre formation payante ou gratuite (cette deuxième option signifiant en général que la formation est gérée par vous seul.e grâce aux outils/ressources disponibles en ligne) ;
  • Faites attention aux pièges et arnaques.

 

Et sachez-le, pour devenir développeur.euse web, il faut cumuler diverses qualités : connaissances en informatique et web, créativité, curiosité, rigueur, sens de l’adaptation, force de proposition...

 

En Suisse, l’IDEC, école supérieure d’informatique, propose une formation initiale d’informaticien développeur. Elle se déroule sur deux années à raison de deux soirs par semaine d’octobre à juin. En trois années, vous pouvez aussi vous former au métier de développeur.euse avec un Bachelor, certifié par l’ECE TECH et le groupe INSEEC avec CREA, l’école de référence en marketing, digital, communication et direction artistique.

 

Autres possibilités :

 

Du côté des formations en ligne, citons celles proposées par :

 

 

Et pour trouver diverses informations utiles, rendez-vous sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ou encore sur l’ICT Competence Framework dont « l’objectif est de donner un aperçu sur les contenus de formations, d’assurer la qualité de la formation et de créer la transparence ».


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.