Le B-A BA de la Gestion de stock
Vous créez ou développez votre entreprise et travaillez actuellement sur la grande question qu’est la gestion stock ?
Entre la nécessité financière, pour certains, de fonctionner à flux tendus et la possibilité, pour d’autres, d’entreposer des matières premières et des produits en plus grande quantité, vous vous demandez ce qui sera le plus judicieux au sein de votre société. Idéalement, vous ne devrez pas tomber dans le sur-stock mais éviterez, aussi, le sous-stock.
Cet article va vous conférer des connaissances indispensables en termes de gestion de votre stockage.
Anticiper et planifier les achats et ventes
La gestion stock passe par différentes analyses qui vous permettront, tout au long de votre activité, de ne pas vous voir dépassé par les événements.
L’anticipation et la planification sont parties intégrantes des méthodes capables de vous éviter bien des déboires.
Comment ? En vous appuyant sur des données que vous connaissez comme :
- un historique des achats et des ventes sur les années précédentes ;
- les opérations promotionnelles prévues ;
- l’évolution éventuelle de votre clientèle ;
- la conjoncture économique.
Maîtriser les délais d’approvisionnement
Une bonne gestion stock passe donc par une bonne connaissance de sa clientèle, mais aussi par une bonne connaissance de ses fournisseurs. En effet, savoir quel délai leur sera nécessaire pour votre réapprovisionnement, en combien de temps vous serez livré, sont autant de données nécessaires qu’un bon logiciel vous aidera à prendre en compte pour effectuer vos prévisions.
Connaître, en permanence, les quantités présentes en stock
Ce même logiciel vous permettra un suivi, dans l’instant réel, de l’état de votre stockage, pièce par pièce, article par article, référence par référence. Il prendra en compte, dans la seconde même, les entrées et les sorties, les livraisons et les ventes, bref, chaque mouvement de stock constaté.
Déterminer des niveaux d’alerte
La gestion stock, et tout bon logiciel qui s’y rapporte, vous permettra de déterminer le niveau d’alerte qui déclenchera une commande chez le fournisseur. Le degré d’automatisme pourra, d’ailleurs, se situer à différents stades :
- simple alerte vers le responsable des commandes ;
- déclenchement automatique de la passation de commande directement chez le fournisseur.
Déterminer des niveaux de stock de sécurité
Gérer correctement ses réserves, c’est aussi prendre en considération les possibilités d’accroissement soudain de la production et/ou des ventes.
Prévoir, pour y faire face, un niveau de stockage de sécurité permet, alors, de ne pas risquer une rupture sur telle ou telle marchandise et/ou produit. En effet, elle pourrait engager des frais supplémentaires ou la perte de commandes - et donc de rentrées financières - qu’aucune entreprise ne souhaite subir.
Bien gérer ses stocks, c’est bien gérer sa clientèle, c’est éviter toute déconvenue commerciale, toute insatisfaction de vos clients. C’est la preuve d’une bonne gestion globale de votre entreprise et une bonne vision de votre société. La gestion stock est tout aussi déterminante que toute autre opération commerciale et vous permet, par une bonne optimisation, de maîtriser, au mieux, les coûts et votre trésorerie.
Vos stocks méritent aussi un bon logiciel ? Vous avez connu quelques déboires dans leur gestion ? Votre expérience est utile à tous, venez en parler.
Pour booster vos revenus, vous avez besoin d’un bon logiciel.
Demandez une démo et découvrez les atouts de Dune Gestion.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.