Votre site responsive design

Votre site responsive design

Pour être efficace, un site web se doit d’être responsive design (RD), de s’ouvrir à tous et aux outils de chacun, de l’ordinateur à la tablette et du mobile à la phablet, voire la télévision. Il n’est pas question, aujourd’hui, de perdre une partie importante de sa cible parce qu’on n’a pas pu ou pas su adapter son site à tel ou tel écran.

 

De plus en plus d’internautes se connectant en mobilité, les sites doivent s’accorder pour éviter un défilement fastidieux risquant de rebuter.

 

Mais familiarisons-nous, tout d’abord, avec ces notions.

 

Le RD en quelques points-clés

Avec la multiplication des écrans connectés, le terme “responsive design” est né. Littéralement, ce terme signifie “une conception qui réagit bien, une conception sensible”. Dans les faits, il est la faculté, pour un site, de s’adapter en lecture sur n’importe quel écran, sur n’importe quel terminal, pour un confort visuel optimal.

 

On parle, aussi, de “mobile friendly” pour préciser qu’un site est compatible avec la lecture sur un smartphone, un téléphone mobile.

 

L’importance du responsive design

Entre la mobilité des internautes et le déploiement de la génération 4G, entre les connexions depuis un ordinateur fixe ou portable et celles réalisées à partir de tablette ou smartphone, il est important, voire même incontournable, aujourd’hui, de proposer un site web en version RD.


En effet, les études parlent d’elles-mêmes avec une majorité de taux d’utilisation simultanée de téléphone et d’ordinateur. Le site devra donc absolument offrir un confort optimal de navigation en multisupport afin de satisfaire chaque internaute. L’institut Gartner prévoyait, d’ailleurs, l’utilisation de plus d’un milliard de smartphones et tablettes pour 2015.


De plus, opter pour une telle version offre un référencement nettement facilité et plus économique puisque l’intégralité des liens entrants pointent sur une même url. Et, en termes de référencement naturel, des images visibles dans les moteurs de recherche sont, elles aussi, un atout à ne pas négliger.

 

Savoir reconnaître le format du site

Déterminer si un site est configuré dans le respect du responsive design est assez simple. Plusieurs options de test sont possibles :

  • faire appel à un simulateur en ligne afin de visualiser le rendu du site sur la totalité des supports possibles ;
  • ouvrir le site dans le navigateur habituel, puis réduire la taille de la page afin de vérifier si le contenu s’adapte à la réduction d’espace ou non ;
  • réaliser une connexion sur le site à partir de différentstypes d’écrans (smartphone, tablette, phablet, ordinateur…).

En outre, concernant les sites créés avant 2012, la largeur d’affichage ne peut correspondre à un RD puisqu’elle est comprise entre 800 et 1000 pixels alors qu’un écran de smartphone n’en supporte que 240.

 

Créer deux sites ou un seul ?

La question qui peut se poser est de savoir s’il faut réaliser deux sites, un pour ordinateur et un pour les écrans mobiles, où s’il faut rendre le sien adaptable.


Créer deux sites, c’est avoir deux fois plus de travail et un risque de référencement naturel préjudiciable car Google déteste les contenus dupliqués. Toutes les grandes marques optent donc pour le responsive design qui, au final, se révèle moins coûteux en création. Bien sûr, cette création demande un peu plus de réflexion et des tests supplémentaires.

 

A moins de ne vouloir viser qu’une seule cible (les mobiles, par exemple, pour du M-commerce, et adapter son site à ce type d’écran), mieux vaut posséder un site web qui puisse se lire sur tout terminal afin de ne pas se fermer une partie des contacts potentiels.

 

Avec des technologies en perpétuelle évolution, il n’est pas toujours simple de savoir quelle direction prendre. N’hésitez pas à partager vos expériences, faire part de vos interrogations. Dune Gestion se fera fort de vous soumettre des avis et des réponses.

 

Site web: les règles d’or pour le succès de votre entreprise

Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.