Gagnez en efficacité avec la gestion des données
Comment affiner une prospection ? Comment proposer le bon produit à la bonne personne ?
Si vous voulez en savoir plus et gagner en efficacité, lisez ce qui suit et familiarisez-vous avec les notions de données first, second ou third party et de data management platform.
Vous allez croiser les informations et mieux connaître votre cible grâce à une bonne gestion des données.
Après les ERP, les CRM, voici la DMP
Pour ceux qui ne seraient pas encore familiarisés avec tous ces sigles, ERP signifie Entreprise Resource Planning, en français on parle aussi de Progiciel de Gestion Intégré ou PGI.
Pour CRM, on entend Customer Relationship Management soit, en français, Gestion de la Relation Client.
Enfin, la DMP est la Data Management Platform ou Plate-forme de Gestion des Données (PGD).
Qu’est-ce que la plate-forme de gestion des données?
C’est le nouveau buzz mais il prend différentes formes. Il s’agit, tout d’abord, d’une plate-forme où sont stockées des données qui seront utilisées, ensuite, pour des liaisons mail, mobile, etc. Les médias et le marketing s’en emparent.
Le service média pourra utiliser les données marketing pour effectuer les meilleurs achats possibles tandis que le service marketing, pour sa part, se servira des données média pour améliorer son process marketing.
Quel est le but ?
Les données récupérées dans le CRM sont rebalancées dans la DMP et permettent, alors, un ciblage minutieux des prospects visés. Clients et leads sont alors contactés en fonction de leur profil, de leurs goûts, de leurs habitudes, de leurs visites de sites.
En effet, en plus des données personnelles que vous avez enregistrées sur vos clients et prospects dans le CRM, viennent s’ajouter leurs commentaires, leurs data scientists , les pages visitées, leur façon de se connecter, les données des réseaux sociaux, etc.
C’est ce qu’on appelle des données first party, auxquelles vous pourrez aussi joindre des données second party, par un site e-commerce qui précisera encore les profils, et des données third party issus de professionnels qui analysent les cookies des internautes.
La DMP permet des messages personnalisés, de bien sélectionner les personnes concernées, de faire du retargeting, c’est-à-dire de relancer des visiteurs qui ont montré de l’intérêt pour l’un de vos produits ou l’un de vos services, d’optimiser les campagnes marketing.
Il s’agit, donc, au final, de faire la bonne proposition au bon endroit, sur le bon média. Bien connaître sa cible, savoir l’atteindre, et trouver des profils jumeaux de ses prospects, de ses clients, afin d’élargir cette cible.
Comment faire ?
Mais attention, la DMP peut facilement devenir une véritable usine à gaz de gestion des données et noyer le néophyte dans un trop plein d’informations qu’il ne saura pas utiliser. Car toute technologie dépend, néanmoins, des personnes et savoir l’utiliser pour en retirer la “substantifique moelle†est affaire de connaisseurs.
Aussi, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura dompter cette technologie pour la mettre réellement au service de l’entreprise. On parle désormais de data scientists qui doivent faire appel à des connaissances aussi bien en matière de statistiques, de mathématiques, que d’informatique ou de marketing.
D’autant que les frais qu’engendrent un tel investissement ne peuvent être pris en charge par n’importe quelle société. Ce sera donc une affaire de spécialistes qui maîtriseront la technique pour la proposer à leurs clients.
Vous avez un projet à réaliser ?
Contactez nous afin de donner vie à votre projet.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.