Vente : 8 erreurs courantes à éviter

Vente : 8 erreurs courantes à éviter

Que l’on souhaite vendre des biens ou des services, il faut mettre en place une stratégie efficace. Pour cela, certaines erreurs courantes sont à éviter comme chercher à tout prix à vendre, presser le client ou encore ne pas se renseigner à son sujet.

 

1 — Chercher à tout prix à réaliser une vente

La première erreur couramment commise est de vouloir « mettre la charrue avant les bœufs » et de chercher à vendre tout de suite. Le mieux est de questionner le prospect, chercher à connaître ses problèmes et lui suggérer des solutions.

 

2 — Ne parler que de son produit/service

Oui, vous avez un produit ou un service à vendre, mais non, il ne faut pas parler que de cela. Lors d’une vente, vous devez mettre l’accent sur les besoins de votre client. C’est lui qui doit être au cœur de votre démarche pour vendre votre bien/service.

 

3 — Ne pas vendre une solution

Votre client a un problème et cherche une solution ? Ne centrez pas votre argument sur l’offre que vous avez à lui proposer, mais sur la solution.

 

4 — Presser le client

Est-ce que vous aimez faire du shopping quand une vendeuse/un vendeur se montre insistant pour que vous achetiez tel ou tel article ? Presser le client, c’est prendre le risque de le faire fuir ! Donnez-lui du temps pour réfléchir.

 

5 — Ignorer les « influencers »

Nombreux sont les vendeurs qui font tout pour convaincre celui qui prend les décisions et qui oublient ceux qui influencent celles-ci. Eux aussi doivent être convaincus, ne les ignorez pas !

 

6 — Ne pas poser de questions difficiles

Par questions difficiles, on entend : « que pensez-vous de notre prix ? », « que pensez-vous de nos conditions ? » ou encore « pourquoi travailler avec nous maintenant alors que vous avez collaboré avec notre concurrent pendant longtemps ? » Les réponses à ces questions fondamentales vous permettront de conclure votre transaction.

 

7 — Ne pas se renseigner sur son/ses client (s)

Vouloir vendre un produit ou un service à un client sans le connaître est une mauvaise idée ! Renseignez-vous avant de le ou les rencontrer.

 

8 — Beaucoup (trop) parler

Vouloir instaurer une relation de confiance c’est bien, parler de tout (mais surtout de rien) c’est inutile. Ne dites que le nécessaire et ne parlez que du sujet qui vous réunit.

 

On résume :

Mener une vente ne s’improvise pas. Il faut bien préparer sa présentation et surtout éviter diverses erreurs courantes. Ainsi, il ne faut pas :

·    Chercher à tout prix à vendre ;

·    Centrer sa communication sur son produit/service ;

·    Ne pas vendre une solution ;

·    Presser le client ;

·    Ignorer les « influencers » ;

·    Mettre de côté les questions difficiles ;

·    Oublier de se renseigner sur son/ses client (s) ;

·    Trop parler.

 

Travaillez bien vos prises de contact avec vos prospects ainsi que votre discours, n’oubliez pas que votre image est importante et rappelez-vous que votre client est votre priorité. En outre, ne focalisez pas sur le prix (même s’il semble obséder votre client) et écoutez attentivement ce dernier. Avec ces divers conseils, nous espérons que vous conclurez de nombreuses transactions !

 

Vous travaillez dans la vente? Vous avez des conseils et expériences, bonnes comme mauvaises, à partager ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Développez votre relation client.

Demandez une démo et découvrez comment améliorer votre gestion commerciale.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.