Exit la conciergerie, bonjour le facility management

Exit la conciergerie, bonjour le facility management

Les besoins des entreprises évoluent et, avec ces changements, de nouvelles tendances apparaissent, donnant naissance à de nouveaux métiers, de nouvelles fonctions.

Il en est ainsi de la mission de facility management dans les entreprises en général, et dans l’immobilier en particulier.

Il convient donc de définir le travail de cette “conciergerie moderne”, de savoir à quelles connaissances il est fait appel, quel profil et quelle formation. 

 

En quoi consiste-t-il ?

Le facility manager (FM) prend en charge le fonctionnement d’un immeuble et, notamment, des services proposés aux occupants.

Ainsi, ce métier fait-il appel à différents rôles, parmi lesquels :

  • entretien du site ;
  • maintenance technique ;
  • conciergerie ;
  • gestion des approvisionnements ;
  • gestion des personnes ;
  • planification des tâches ;
  • mise en place et suivi du budget.

En fait, le FM vient prendre la place, aujourd’hui, de l’ancien directeur des services généraux avec une fonction multiple qui fait toute la richesse de ce poste, mais qui en fait aussi toute sa difficulté.

 

Quels avantages ?

Ce rôle est, d’ailleurs, créé le plus souvent dès la construction d’un immeuble, où le FM aura déjà son mot à dire en matière d’achats, de choix des énergies, de coordination, de planning et bien d’autres missions afin de soulager le propriétaire ou l’entreprise future utilisatrice des lieux.

En toile de fond, les notions de productivité et d’économies sont, bien sûr, totalement présentes.

Car, en effet, les employeurs peuvent être multiples :

  • le propriétaire de l’immeuble va faire appel à un FM dès la création du site ou à la fin de la construction pour valoriser son bien ;
  • ou l’entreprise qui prendra possession d’un nouveau local et, souhaitant rester concentrée sur son axe de métier, lui confiera toute la partie logistique de l’immeuble.

Alors, le facility manager sera-t-il parfois en charge du bon déroulé des travaux, avant de poursuivre sa tâche dans le bien fini où il se chargera du suivi confié à la conciergerie en matière d’entretien ou de maintenance, de réponse aux différentes demandes, mais devra aussi apporter ses compétences techniques. Il doit savoir gérer un bien immobilier ou coordonner les différents intervenants internes ou externes. Il saura utiliser le back office pour le mettre au service du front office et disposera d’atouts logiciels efficaces pour ce faire.

 

Quelles connaissances et quel profil ?

Quelles sont donc les compétences pour exercer un tel métier, vous demandez-vous ? Elles sont, bien sûr, évidentes et font à la fois appel à de l’inné et de l’acquis. 

En acquis, on peut parler de la formation nécessaire pour bien effectuer cette tâche. Différentes possibilités s’ouvrent à ceux qui souhaiteraient enrichir leurs connaissances :

  • Bac + 2, BTS ou DUT bâtiment pour les formations les plus courtes ;
  • Bac + 5 de type master spécialisé en facility management pour une formation plus longue ;
  • Mais d’autres diplômes, comme ingénieur ou architecte peuvent aussi conduire à ce métier, de par les bonnes connaissances techniques qui sont enseignées.

Ensuite, alors, il sera fait appel à un profil qui disposera d’un sens du relationnel très aiguisé, d’une réelle aptitude à la communication, d’un sens des responsabilités sans faille, tout en faisant preuve d’organisation, de réactivité et de dynamisme.

 

Le facility management, bien plus que le simple travail de conciergerie, apporte organisation, connaissances techniques -notamment en termes énergétiques- et suivi budgétaire pour libérer le propriétaire de sa tâche. Ce véritable bras droit du propriétaire pourra alors viser une belle rémunération et, qui sait, un poste de directeur multi-sites pour un rôle encore plus enrichissant.

 

Visitez le site et le blog de Dune Gestion pour en savoir encore plus et venez poser vos questions ou apporter vos propres connaissances sur cette “conciergerie moderne”.

Prêt à optimiser l’organisation de vos prestations et services ?

Ne perdez plus de temps, essayez maintenant notre logiciel de Facility management.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.