Faire évoluer son entreprise familiale avec le facility management

Faire évoluer son entreprise familiale avec le facility management

Posséder des biens immobiliers destinés à la location de logements peut se révéler un très bon investissement. De nombreuses entreprises familiales ont d’ailleurs fait le pari de réussir dans ce domaine et gèrent un patrimoine d’un ou plusieurs immeubles avec tout ce que cela implique de contrainte, de gestion financière et de services divers.

 

Avec la progression permanente des logiciels dédiés à la gestion d’entreprise, il est aujourd’hui possible de faire évoluer votre société immobilière vers une entité moderne et connectée à l’univers du facility management (FM).

 

A quoi correspond cet univers ? Pourquoi envisager une telle connexion et comment faire ? Découvrons ici tous les secrets de cette nouvelle profession.

 

Qu’est-ce que le facility management dans l’immobilier ?

Le FM, dans le secteur de l’immobilier, supporte un certain nombre de services. En effet, sa vocation première est d’organiser et de mettre en oeuvre tous les moyens qui traiteront, pour la société immobilière, l’ensemble des besoins ne concernant pas son coeur de métier tels que la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et l'exécution générale des prestations.

 

Ainsi, le facility manager est à même de gérer ces trois rôles. Il peut être une personne interne de la société immobilière ou un prestataire externe. Il aura, en outre, un rôle à jouer auprès des occupants de l’immeuble.

 

Pourquoi opter pour une telle évolution ?

Avec la mise en place d’une solution en facility management, votre société immobilière pourra bénéficier d’un appui solide en matière de gestion financière avec des outils de reporting comptable et de suivi de vos budgets. Vous pourrez ainsi maîtriser les différents coûts liés à votre immeuble, à ses frais de gestion, de maintenance et d’entretien.

 

Le facility manager sera également à même de se charger de la création de cahiers des charges ainsi que de la gestion des divers prestataires qui devront intervenir pour la mise en oeuvre de vos projets.

 

Il saura également s’occuper de la gestion des énergies, comme l’électricité, le gaz ou encore l’eau, et des installations, en assurant leur maintenance. 

 

Et, parmi les nombreuses cordes à son arc, vous trouverez enfin des compétences en matière de services puisqu’il pourra prendre le rôle de concierge pour vos locataires ou suivre le préposé à ce poste.

 

Comment évoluer vers le facility management ?

Cette discipline étant bien particulière, il est préférable, à moins d’avoir de très solides connaissances en la matière, de faire appel à une entreprise spécialisée. Et même si vous possédez ces connaissances, il est fort probable, aussi, que le temps vous manque pour pouvoir gérer vous-même tous les besoins relatifs à vos biens et à leurs locataires respectifs. 

 

Alors, après la mise en place de logiciels totalement dédiés au FM, vous aurez tout le loisir de suivre votre évolution, vos performances au jour le jour. Vous connaîtrez, ainsi, les délais fixés pour les interventions nécessaires au bon fonctionnement de vos immeubles, vos statistiques en termes de rendement locatif, etc. 

 

Au final, ces logiciels vous permettront, par le biais des analyses effectuées au niveau du rendement et des performances, de réaliser de belles économies que vous pourrez alors consacrer à d’autres budgets.

 

Vous avez déjà expérimenté le facility management ? A moins que vous ne l’envisagiez ? Partagez vos expériences, vos questionnements, vos astuces sur Dune Gestion.

Prêt à optimiser l’organisation de vos prestations et services ?

Ne perdez plus de temps, essayez maintenant notre logiciel de Facility management.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.