L'UX design : intégrateur d'anticipation sur vos sites
L’objectif premier de toute entreprise étant de satisfaire sa clientèle, il est aisément compréhensible qu’il faille se pencher sur l’expérience que les clients auront lors de leur navigation sur le site Internet.
Et c’est, aujourd’hui, par le biais de l’UX design que les sociétés vont pouvoir répondre à cette problématique.
Dans les lignes qui suivent, nous allons donc définir ce qu’est l’expérience utilisateur, voir comment elle se met en place et étudier ce qu’elle apporte.
Qu’est-ce que ce processus ?
L’UX design est un processus d’amélioration de la satisfaction des utilisateurs qui tient compte de la facilité d’utilisation et de navigation, de l’ergonomie, de l’accessibilité, de la crédibilité, et de l’attrait.
Il trouve ses origines dans les années 90 avec David Norman qui mit en avant l’idée d’expérience utilisateur. Il prenait alors en compte, non seulement les utilisateurs, mais aussi ceux qui prévoyaient de le devenir. L’anticipation de l’utilisation devenait alors, également, une préoccupation majeure. L’UX designer est donc un ergonome du 21ème siècle qui essaie de lier les différents intervenants de la création : technicien, graphiste, programmateur, etc., et leur inculquer la notion d’anticipation de l’attente des clients.
Il s’agit de résoudre des problèmes qui ne se sont pas encore posés et d’introduire, ainsi, cette notion d’expérience utilisateur.
Comment rendre un site désirable ?
Afin d’offrir une expérience utilisateur optimisée à votre clientèle, il vous faudra respecter un certain nombre d’éléments. En effet, pour que votre site soit adapté et attractif, tout en restant simple d’utilisation, il sera nécessaire de :
- donner de la clarté et de la lisibilité au travers d’un squelette bien pensé ;
- mettre en place une stratégie capable de placer en avant les besoins des internautes et, par conséquent, de déterminer les objectifs à atteindre ;
- prévoir, à partir de ces objectifs, le contenu du site et/ou les fonctionnalités de l’application ;
- concevoir une image attractive, séduisante, qui poussera le visiteur du site, non seulement à poursuivre sa visite, mais à interagir : ce sont les émotions des utilisateurs qui, ici, seront étudiées ;
- déterminer une bonne structure pour ce site, pour l’enchaînement de ses différentes pages, de ses multiples écrans : c’est ce que l’on appelle l’information architecture ou interaction design dans le cas d’une application.
Qu’apporte-t-il ?
L’UX design doit instaurer une notion de plaisir pour l’internaute afin que celui-ci ne reparte pas rapidement vers un autre site, parfois concurrent.
La conception du site prend en compte les besoins des visiteurs, leurs réactions, leurs comportements et va donc lier ces données psychologiques aux données techniques et créatives.
Il prend également en compte tous les attraits cités précédemment pour inciter le visiteur à aller toujours plus avant dans le site.
En outre, il permet aussi de s’adapter aux différents terminaux, de la tablette au smartphone, de l’ordinateur à la télévision pour que cette expérience de navigation devienne un réel plaisir en toute condition.
Les agences se spécialisent, les unes après les autres, en UX design. Anticiper étant un maître-mot pour elles, elles utilisent ces méthodes pour obtenir un résultat qui, s’il paraît simple, est la multiplication de nombreuses contraintes bien prises en compte. Prévenir plutôt que guérir pourrait être le leitmotiv de ces nouveaux concepteurs.
Vous voulez en connaître plus ? Vous souhaitez apporter des précisions ? Contactez-nous pour confier votre expérience de concepteur ou d’utilisateur.
Site web: les regles d’or pour le succes de votre entreprise
Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.