8 choses à savoir sur la gestion de la maintenance d'immeubles

8 choses à savoir sur la gestion de la maintenance d'immeubles

La gestion de la maintenance d’immeubles ne s’improvise pas ! Recrutement d’un gardien, sous-traitance avec un prestataire de services, embauche d’un facility manager, prévention des risques d’incendie, carnet d’entretien obligatoire pour les copropriétés... Voici huit éléments à connaître sur l’entretien des immeubles. Bonne lecture !

 

1- Gestion de la maintenance d’immeubles : qu’entend-on par « maintenance » ?

Lorsque l’on parle de la maintenance d’un ou plusieurs immeubles, cela fait référence à l’ensemble des opérations nécessaires pour le ou les entretenir afin de le-s maintenir en état.

 

2- Le recrutement d’un gardien a un coût

L’entretien d’un immeuble représente les trois quarts des dépenses d’une copropriété. Le syndicat des copropriétaires peut choisir d’embaucher un gardien, mais cela se fait de moins en moins en raison du coût élevé que cela représente (salaire de base, 13e mois, prime d’ancienneté progressive à partir de trois ans de présence...) explique-t-on à l’Union nationale des responsables de copropriétés.

 

3- Faire appel à un prestataire de services est possible

Si vous ne souhaitez pas embaucher un gardien, vous pouvez tout à fait choisir de sous-traiter avec une entreprise spécialisée dans la maintenance d’immeubles. Vous pouvez mettre plusieurs entreprises en concurrence pour obtenir le meilleur prix possible.

 

4- Confier l’entretien à l’un des copropriétaires, une autre solution

Il arrive que, dans certaines petites copropriétés, la gestion de la maintenance soit confiée à l’un des copropriétaires moyennant rémunération. Un contrat de travail entre ce dernier et le syndicat doit être signé, des fiches de paie établies et la souscription à une assurance pour cet employé est obligatoire.

 

5- Embaucher un facility manager, une option à envisager

Le facility manager gère le fonctionnement d’un immeuble : entretien du site, maintenance technique, conciergerie, gestion des personnes... Il est le nouveau directeur des services généraux et peut être employé par le propriétaire de limmeuble comme par une entreprise souhaitant ne se concentrer que sur sa propre activité.

 

6- Prévenir les risques d’incendie est obligatoire

Des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans les logements, des moyens de secours contre les incendies (extincteurs...) et des dispositifs d’alarme et d’avertissement dans les parties communes... Renseignez-vous bien sur les obligations liées aux risques d’incendie.

 

7- Tenir un carnet d’entretien, un devoir pour les copropriétés

« Tout immeuble en copropriété possède un carnet d’entretien », c’est la loi française qui le dit ! Si vous êtes concerné, sachez que ce carnet doit lister diverses informations liées à l’immeuble en question : adresse, identité du syndic en exercice, références des contrats d’assurance, année de réalisation des gros travaux...

 

8- Gestion de la maintenance d’immeubles : ne rien oublier

Climatisation, chauffage, ventilation, gouttières, extérieurs... Rien de doit être laissé de côté. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une checklist afin d’être certain de ne rien omettre.

 

En résumé

Concernant l’entretien des immeubles, voici ce qu’il est utile de savoir :

  • Recruter un gardien a un coût ;
  • Faire appel à un prestataire de services est possible ;
  • Confier la maintenance à l’un des copropriétaires est une solution ;
  • Embaucher un facility manager est une autre option ;
  • Prévenir les risques d’incendie est obligatoire ;
  • Tenir un carnet d’entretien est requis par la loi pour les copropriétés ;
  • Et il ne faut surtout rien oublier, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Vous avez des conseils et astuces concernant l’entretien des immeubles ? N’hésitez surtout pas à les partager !

Prêt à optimiser l’organisation de vos prestations et services ?

Ne perdez plus de temps, essayez maintenant notre logiciel de Facility management.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.