Une gestion de prospects optimisée
Dans tout établissement professionnel, une notion majeure est à prendre en compte : il s’agit de la gestion de prospects. Effectivement, sans un minimum de suivi vous ne serez plus en mesure de cibler les offres ou de répondre efficacement à vos clients.
L’appui d’une solution logicielle peut alors se révéler très utile et nous allons, ici, vous expliquer comment cela fonctionne et les avantages que vous pouvez en retirer.
Les besoins de votre entreprise
Votre objectif final étant, bien sûr, de développer au maximum votre entreprise, il vous faut, entre autres, prendre en compte votre besoin en termes de gestion de prospects.
En effet, vous aurez la nécessité de mener des campagnes marketing, de relancer d’anciens prospects, d’analyser le comportement de vos clients afin de faire ressortir les plus intéressants, de tenir à jour des tableaux de bord pour suivre votre activité commerciale, etc.
Pour y parvenir sans être rapidement submergé de démarches, vous pouvez vous appuyer sur le CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la Relation Client en français.
L'intérêt du CRM
Pour votre société, l’utilisation d’un logiciel CRM va devenir un véritable atout. Telle une biographie, il retiendra, pour vous, tout de l’évolution entre vous et votre client depuis le stade de simple prospect à celui de client régulier avec ses attentes, ses remarques, ses habitudes…
Le CRM détaillé pour vous
Mais à quoi sert concrètement un CRM ? Les 5 points qui suivent vont vous le détailler :
- Une base de données sur mesure : bénéficiez de champs totalement personnalisés en fonction de votre activité et des éléments susceptibles de vous aider à mieux connaître vos clients. Entre informations purement techniques (devis en cours, habitudes de commandes…) et personnelles grappillées aussi sur le Net(nombre d’enfants, hobbies, habitudes de consommation…) vous connaîtrez les préférences de chacun.
- Avec des informations mises régulièrement à jour, vous pourrez améliorer vos relations avec vos interlocuteurs (prospects, clients mais aussi fournisseurs et partenaires) et votre gestion de prospects.
- Un puissant historique : en quelques clics retrouvez l’historique de votre contact. Très utile lorsque l’un d’eux vous appelle.
- En effet, la fiche client, ou prospect, vous permettra de savoir exactement ce que vous avez déjà réalisé, ou non, pour lui. Vous pourrez alors adapter votre réponse en fonction de ces informations.
- Un outil opérationnel : planifiez facilement les relances clients grâce au système.
- Une simple annotation lors de votre prise de contact, avec objet, date et heure de rappel sur ce contact, suffit à créer une alerte pour le jour J.
- Un outil de marketing direct : grâce aux nombreuses données stockées sur chaque contact, le CRM permet d’adapter ses campagnes, qu’elles soient sous la forme d’emailing ou d’appels téléphoniques.
- Avec une bonne méthode de renseignement, vous pourrez alors effectuer un ciblage efficace.
- En outre, en dehors de la gestion de vos contacts, le CRM est à la fois un outil pour analyser vos ventes, pour manager votre force de vente et pour partager des informations entre les divers acteurs de votre circuit.
Maintenant que vous en savez plus de la gestion de prospects via les outils que propose le CRM, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions sur ce blog. Nous mettrons un point d’honneur à vous renseigner.
De même, si vous utilisez déjà une telle solution, partagez vos expériences, vos satisfactions mais aussi vos déceptions. Cela permettra d’améliorer encore nos propositions en la matière.
Développez votre relation client.
Demandez une démo et découvrez comment améliorer votre gestion commerciale.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.