Auto-entrepreneur et autres : 9 pièges à éviter
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte. Elles ont alors le choix entre différents statuts :auto-entrepreneur, créé par le gouvernement français en 2009, Raison Sociale Individuelle ou encore Société en Nom Collectif (pour la Suisse). Mais la route pour devenir professionnel indépendant n’est pas sans obstacle. Voici donc neuf pièges à éviter.
Piège numéro 1 : être ressortissant étranger et vouloir devenir auto-entrepreneur
Si vous êtes suisse et que souhaitez devenir Æ, c’est possible. Mais il faut se renseigner suffisamment, notamment au sujet de la fiscalité (double imposition...). De plus, une adresse française est nécessaire, car le siège social de l’entreprise doit être situé en France.
Piège numéro 2 : ne pas s’informer sur les autres formes juridiques
En Suisse, vous avez le choix entre deux statuts : Raison Sociale Individuelle (vous êtes seul patron de votre société) ou Société en Nom Collectif (vous avez un ou plusieurs associés). Pour le deuxième statut, un contrat de société de droit suisse doit être élaboré et l’inscription au Registre du Commerce suisse est obligatoire.
Piège numéro 3 : penser qu’être indépendant est facile
Prospecter, travailler, fidéliser sa clientèle, émettre des factures, créer des devis, courir après les factures impayées, mettre sa comptabilité à jour... Le quotidien d’un indépendant, quel que soit son statut, est très rythmé.
Piège numéro 4 : être Æ et ne pas anticiper ses dépenses
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur? Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de dépenses. Il faut donc les anticiper et les gérer correctement. En outre, réfléchissez bien à l’intérêt de ce statut si vous avez beaucoup de dépenses, notamment parce que vous travaillerez en franchise de TVA (non récupérable sur les achats liés à votre activité et non facturables à vos clients).
Piège numéro 5 : oublier les mentions obligatoires sur ses factures/devis
Diverses mentions légales doivent apparaître sur vos devis et factures. Si vous optez pour le statut d’Æ, vous pourrez facturer dans une devise autre que l’euro (franc suisse, par exemple). En revanche, les déclarations pour vos cotisations sociales et le paiement de ces dernières seront en euros puisqu’elles se feront auprès de l’administration française.
Piège numéro 6 : ne pas prendre d’assurance
La question de l’assurance (sociale et d’entreprise) est primordiale. Que vous travailliez à la maison ou que vous transportiez des clients dans votre voiture, soyez certain d’être bien assuré.
Piège numéro 7 : se lancer sans s’informer
ACCRE, URSSAF, RSI pour la France, AVS et SUVA pour la Suisse... Ces acronymes ne vous disent rien ? Alors, il est préférable que vous fassiez quelques recherches avant de vous lancer dans les démarches pour devenir professionnel indépendant !
Piège numéro 8 : penser qu’il suffit d’être Æ pour cumuler des trimestres de retraites
Si vous choisissez le statut d’Æ, sachez que pour cumuler des trimestres de retraite, il faut un chiffre d’affaires annuel minimum. En outre, de nombreux problèmes ont été rencontrés par divers auto-entrepreneurs avec la CIPAV qui ne prendrait pas en compte les cotisations payées par ces derniers... En 2014, le mouvement des Chats Noirs a décidé d’agir.
Piège numéro 9 : ne pas se renseigner sur la TVA
En Suisse, tous les professionnels indépendants ne sont pas soumis à la TVA. « Si vous réalisez un chiffre d’affaires annuel de plus de 100000 francs, vous êtes soumis à la TVA. Vous devez alors vous annoncer spontanément auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC) dans les 30jours qui suivent votre assujettissement[1]. »
On récapitule ?
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ou autres, certains pièges sont à éviter comme :
· être ressortissant étranger vivant hors de France (pour les Æ) ;
· ne pas s’informer sur les autres formes juridiques ;
· croire qu’être indépendant est facile ;
· ne pas anticiper ses dépenses ;
· omettre les mentions obligatoires sur ses factures/devis ;
· ne pas prendre d’assurance ;
· se lancer sans s’informer ;
· penser qu’il suffit d’être Æ pour cumuler des trimestres de retraite ;
· ne pas se renseigner sur la TVA.
Vous êtes vous-même auto-entrepreneur ou autres ? Si vous avez rencontré quelques obstacles ou que vous souhaitez partager vos conseils, n’hésitez pas.
Pour booster vos revenus, vous avez besoin d’un bon logiciel.
Demandez une démo et découvrez les atouts de Dune Gestion.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.