Le marketing continue sa mue en se mettant au digital
C’est un profond chambardement qui est intervenu dans le monde depuis que l’ordinateur est entré dans l’entreprise et, encore plus, au sein des foyers. L’ère du numérique a changé la donne.
Le marketing a, ainsi, dû répondre à de nombreux critères, notamment en termes de clientèle, de zone d’influence ou de chalandise.
Il a dû s’appuyer, aussi, sur les nouveaux modes de vie des personnes, sur leur passion, sur les méthodes les plus appropriées pour les atteindre.
Suivez toutes ces avancées avec cet article et ne ratez rien de ce qui pourrait vous permettre de doper vos ventes.
L’ère du numérique
Lorsque l’on recherchait une information il y a seulement quelques décennies, on ouvrait un dictionnaire. Lorsque l’on voulait se tenir au courant des dernières nouvelles, on mettait la télé, ouvrait un journal ou achetait un magazine plus spécialisé. Lorsque l’on voulait faire de nouvelles rencontres, il fallait sortir.
Lorsque l’on voulait vendre plus, on faisait de la publicité, par affiche, par distribution boîte aux lettres, par les journaux, les magazines, la radio et, pour les plus fortunés, la télé.
Le numérique présent dans chaque foyer, entre les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, en multiples exemplaires même, devient la première source, qu’elle soit de référence, d’information, de publicité ou même de lien social. Essayer de l’ignorer, c’est essayer de continuer à vendre des fers à chevaux à l’ère de la voiture.
Les métiers évoluent, les connaissances aussi. Aujourd’hui, le marketing a dû prendre un nouveau virage dont il n’était pas question voici quelques années.
Qu’apporte le numérique en termes de marketing ?
En se mettant, lui aussi, à la page du numérique, le marketing va chercher les prospects là où ils se trouvent.
Internet a transformé les méthodes de vente. Nombreuses sont les marques qui commercialisent, non plus forcément à partir d’une boutique, mais à partir d’un site.
L’e-commerce a pris une ampleur considérable, et pas seulement pour des grandes enseignes, mais aussi pour le drop shipping (le fait de vendre un produit sans avoir à le stocker) ou les sociétés de service.
Ainsi, les zones géographiques n’entrent plus forcément en ligne de compte et le lieu d’habitation n’est plus un critère de sélection pour des prospects.
Les critères, justement, ce sont les éléments à définir pour la promotion commerciale. Ils permettent de déterminer des profils types de vos prospects, de vos clients. Savoir ce qui les attire. Quelles sont leurs attentes ? Comment les retenir ? Comment déclencher un acte d’achat ?
Les réseaux sociaux sont aussi de formidables moyens de se fidéliser une cible : c’est le cas de Facebook ou Google +. Avec une cible plus professionnelle, Viadeo ou LinkedIn seront bien adaptés, tandis que Twitter prend une place de plus en plus conséquente.
Avec le numérique, l’anonymat est de moins en moins réel, et c’est tout bénéfice pour les entreprises qui peuvent utiliser des outils de retargeting (qui consiste à faire du reciblage publicitaire).
Alors, justement, voici un petit aperçu de toutes les méthodes qui existent aujourd’hui, loin d’être exhaustif mais, chaque semaine, nous vous en présenterons de nouvelles si vous nous suivez.
Quels sont les nouveaux outils du marketing digital ?
De nouveaux métiers sont apparus comme ceux de référenceurs ou de community manager et les sociétés de communication ont dû réapprendre leur métier.
Connaître toutes les ficelles du référencement, ou SEO, afin d’appréhender les algorithmes des moteurs de recherche et, en premier lieu, de Google est devenu un sport international. Chacun veut apparaître au plus haut des positionnements pour gagner en visibilité. Inclure un blog à son site professionnel, avoir la bonne fréquence de publication, découvrir l’article qui comblera l’attente de visiteurs, trouver les meilleurs mots-clés (comme abordé dans un précédent article) sans se battre sur les terrains les plus inaccessibles, est un véritable jeu d’équilibre.
Faire aimer, faire partager, être présent sur les réseaux sociaux, augmenter son audience, le tout pour avoir le plus de prospects possible correspondant à son profil d’acheteurs. Mais aussi, savoir utiliser le “Call to action†(bouton qui consiste à acheter directement un produit ou à laisser ses coordonnées), récupérer des e-mails, adapter les outils au mobile responsive, etc.
Le tout sans négliger ce que peut apporter le CRM, dont l’intérêt a été expliqué sur ce blog, qui permettra d’analyser le comportement des clients, l’UX Design pour retenir le plus longtemps possible les internautes sur votre site, l’ERP qui va au-delà du CRM pour ne pas concerner uniquement la gestion, mais l’ensemble des départements de l’entreprise, administration, comptabilité, etc.
Aujourd’hui, toutes ces notions deviennent indispensables et vont appeler à un tout nouveau regard du marketing.
Suivez le blog de Dune Gestion, apportez votre pierre à l’édifice, venez nous rencontrer, discuter et échanger avec les autres internautes intéressés par ces questions de marketing digital.
Site web: les regles d’or pour le succes de votre entreprise
Téléchargez ce livre blanc et découvrez comment développer votre business en ligne.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.