Acheter une maison à Genève ou en France Voisine ?

Acheter une maison à Genève ou en France Voisine ?

C’est décidé, vous allez acheter une maison. Mais vous hésitez entre Genève et la France voisine. Pour vous aider à choisir, lisez notre article dans lequel nous partageons également quelques conseils.

 

Qu’appelle-t-on « France Voisine » ?

Le terme de « France Voisine » désigne la partie de l’Hexagone bordant la frontière suisse. Le département de Haute-Savoie (74) en région Rhône-Alpes, par exemple, fait partie de la France Voisine.

 

Courte présentation de la ville de Genève

Genève est très certainement la ville suisse la plus célèbre. Idéalement située au cœur de l’Europe, elle est un lieu d’échanges, d’idées comme de biens, depuis plusieurs siècles. C’est en 58 av. J.-C qu’apparaît pour la première fois le nom de Genève (Genua en latin). Jules César cite en effet la ville dans le De Bello Gallico, un recueil de ses commentaires sur la Guerre des Gaules. Aujourd’hui, Genève est une ville importante dans le monde entier.

 

Janvier 2015 et hausse du franc suisse

Début 2015, la hausse du franc suisse a perturbé le marché immobilier en France Voisine. Avec plus de vendeurs que d’acheteurs, les premiers ont eu peur de perdre de l’argent, préférant alors stopper la vente de leur bien. De plus, les Suisses hésitent à acheter en France à cause des décisions du gouvernement au sujet de la fiscalité. Résultat : depuis septembre 2013, les prix ont chuté de 20 %. Autre problème : nombreux sont ceux qui vendent à perte et n’arrivent pas à rembourser leur emprunt.

 

France Voisine : exemples de maisons à vendre

Si vous recherchez une maison en France Voisine, voici à quels prix vous attendre :

·   Pour une surface de 105 mètres carrés (cinq pièces dont trois chambres) située en Haute-Savoie, prévoyez un budget d’environ 300 000 euros, soit un peu plus de 325 000 francs suisses (CHF).

·   Toujours en Haute-Savoie, il est également possible de trouver une maison de 190 mètres carrés à 790 000 euros (859 000 CHF) soit environ 4 155 euros par mètre carré (4 506 CHF).

 

Qu’en est-il des prix pratiqués à Genève ?

 

Genève : exemples de maisons à vendre

 

À Genève, les prix sont quelque peu plus élevés.

·   Pour une maison de 250 mètres carrés, comptez 3,95 millions d’euros (4,3 millions CHF) soit 15 800 euros du mètre carré (17 180 CHF).

·   Pour une surface de 150 mètres carrés, comptez 2,6 millions d’euros (plus de 3 millions de CHF) soit plus de 17 000 euros le mètre carré (près de 18 500 CHF).

 

Comparaison des prix

Si l’on compare les prix pratiqués en France Voisine et ceux pratiqués à Genève, le constat est sans appel : il est financièrement plus intéressant d’acheter en France. Mais d’autres critères sont à considérer.

 

Genève ou France Voisine : d’autres éléments à prendre en compte

De la fiscalité aux lois qui réglementent l’immobilier suisse ou français en passant par les conditions requises pour l’obtention d’un prêt, divers éléments sont à étudier avant de décider d’acheter un bien à Genève ou en France Voisine. Notre conseil : listez ces éléments, prenez des notes, notez les questions qui vous viennent à l’esprit et prenez contact avec des professionnels de l’immobilier pour obtenir des réponses.

 

Vous avez des conseils ? N’hésitez pas à les partager.

Améliorez la gestion de vos biens.

Demandez une démo et découvrez comment gérer vos biens en toute simplicité.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.