Immobilier Suisse : fonds propres et autres piliers
Ce n'est un secret pour personne, les biens immobiliers suisses sont chers. C'est pourquoi, la plupart des acheteurs contracte un prêt hypothécaire afin de pouvoir accéder à la propriété. Ces prêts sont également accessibles aux étrangers, sous conditions (pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de l’autorité compétente : service du registre foncier ou inspectorat du registre foncier). De ce que dit la loi aux fonds propres en passant par l'âge pour devenir propriétaire, voici un point sur l'immobiliersuisse.
Immobilier Suisse : qui peut acheter un bien ?
Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Mais qui peut accéder à la propriété en Suisse ?
· Les ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE (association européenne de libre-échange) qui habitent en Suisse (permis B ou C notamment) ;
· Les travailleurs frontaliers (une demande d’autorisation cantonale spécifique est nécessaire) ;
· Les Suisses
Une accession à la propriété difficile
Le prix des biens immobiliers suisses est élevé. Aussi, cela rend difficile, pour beaucoup de ménages, le fait d’accéder à la propriété. En moyenne et sur l’ensemble du pays, le prix d’un appartement équivaut au revenu annuel moyen d’un ménage suisse multiplié par six (huit pour une maison). C’est pourquoi seuls 34 % des ménages suisses sont propriétaires.
Suisse : à quel âge peut-on contracter un prêt ?
En Suisse, vous pouvez contracter un prêt à n’importe quel âge. Cependant, les établissements bancaires analysent précautionneusement votre taux d’endettement – c’est-à-dire le rapport entre la mensualité de votre emprunt et vos revenus — ainsi que vos fonds propres.
Qu’appelle-t-on « fonds propres » ?
Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement en Suisse ? En général, le montant du prêt couvre 80 % du prix d’achat du bien. Vous devez donc disposer de 20 % de fonds propres. La moitié de ces derniers ne doit provenir ni de la caisse de pension ni d’un prêt remboursable. Les fonds propres peuvent « provenir de capitaux d’épargne et en titres, de fonds de prévoyance du 2e et du 3e pilier, d’assurances-vie ou d’autres sources telles que des avancements d’hoirie ».
2e pilier : définition
On appelle « 2e pilier » la prévoyance professionnelle dont l’objectif est « de permettre aux personnes âgées, aux survivants et aux invalides de conserver leur niveau de vie antérieur, en complément de la rente AVS ».
3e pilier : définition
Le « 3e pilier » est le nom donné à la prévoyance privée. « La loi encourage l’épargne individuelle destinée à la prévoyance vieillesse et c’est pourquoi les cotisations au 3e pilier, plus exactement au pilier 3a, ne sont pas imposées jusqu’à un certain montant. »
Immobilier Suisse : conseils pour votre achat
Lorsque vous achetez un bien immobilier, faites attention aux frais liés à l’entretien ainsi qu’aux éventuelles rénovationsqui peuvent alourdir la facture de façon conséquente. Il est recommandé de mettre de l’argent de côté chaque année (entre 1 et 1,5 % du montant de l’achat). De même, devenir propriétaire en Suisse signifie devoir s’acquitter de l’impôt sur la valeur locative(correspondant à la valeur du bien s’il était loué).
Calculer sa capacité financière
Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien, calculez votre capacité financièrede la façon suivante : « pour un financement solide, les coûts hypothécaires (taux hypothécaire oscillant entre 0,7 et 3% selon la durée, amortissement, charges d’entretien et frais accessoires) ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu brut ». Des outils sont disponibles en ligne pour calculer la vôtre.
Des informations, des conseils ? C’est à vous !
Améliorez la gestion de vos biens.
Demandez une démo et découvrez comment gérer vos biens en toute simplicité.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.