Les meilleures solutions pour envoyer de gros fichiers
Vous avez certainement dû vous retrouver face à ce dilemme. Vous devez faire parvenir un document à un client, à une relation, dans des délais très brefs. Ce qui, hier, se faisait encore par courrier ou par messagerie postale, a vu Internet simplifier ces opérations… dans une certaine limite. En effet, envoyer un gros fichier laisse encore place à quelques manipulations auxquelles il faut être rôdé. Quelles sont les limites, et quelles sont les moyens d’y remédier ? Les réponses pourraient être importantes pour vous.
Les limites des envois par mail
Vous avez un mail à expédier qui fait plusieurs méga octets, voire plusieurs dizaines de méga octets. En fonction de l’hébergeur, vous êtes en droit de vous demander s’il va correctement passer ou si, après 10 mn de chargement, il ne va pas vous annoncer que l’envoi a échoué. De toute façon, il vous aura déjà averti, au départ, que le fichier est volumineux et que vous feriez mieux d’utiliser un espace de stockage.
Pour information, et dans un ordre croissant de possibilité, vous devez savoir que NetCourrier permet un envoi maximum de 5 Mo, pour Numericable, Free et Voila, ce maxi est porté à 10 Mo, il est de 15 pour SFR, de 16 pour AOL mail et de 25 Mo pour Yahoo, Gmail, Orange et Hotmail.
Le besoin d’envoi de gros fichiers
La plupart du temps, pour un particulier, ces limites seront suffisantes. L’une des rares occasions, à ce titre, d’envoyer de gros fichiers proviendra de photos que des Picasa ou réseaux sociaux comme Google + ou Facebook permettront de partager.
A titre professionnel, cette limite sera rapidement atteinte, pas forcément sur de simples textes, mais des illustrations accompagneront des textes (envoi de dossiers, de plaquettes de présentation, etc.).
Des solutions gratuites simples
La question qui se pose alors, si vous ne pouvez pas envoyer de gros fichiers par mail, comment faire sans avoir recours à une clé USB envoyée par voie postale et sans vous déplacer, lorsqu’il y a urgence et que votre destinataire ne se trouve pas à quelques encablures de votre lieu d’expédition.
La première solution, alternative et gratuite, est l’emploi de système d’envoi comme le propose Free avec 1Go par Web ou 10 Go en FTP, sans logiciel, directement depuis votre navigateur, sans inscription et gratuit. Wetransfer propose 2 Go, gratuit et sans inscription, avec logiciel. YouSendIt en propose 50, gratuit puis payant au-delà, 1fichier.com en propose 10, et est gratuit.
Thunderbird contient son propre procédé, Filelink, en intégré, qui nécessite une inscription ou vous pouvez aussi passer par Google Drive si vous et votre destinataire possédez une adresse Gmail.
Une solution payante mais complète
Il existe, enfin, pour les professionnels ou les amateurs avertis, des versions payantes comme vous en propose Dune Gestion avec ebigmail.com. Bien sûr, il vous en coûtera 10 euros pas mois par utilisateur, mais vous irez bien au-delà du simple envoi. Vous économisez alors des temps d’envoi considérables puisque vous ne transmettez plus que des liens et non des fichiers. Des fichiers qui sont conservés de manière illimitée, qu’ils soient téléchargés ou non. Vous pouvez aussi sécuriser vos envois, réaliser des envois groupés, le faire aussi bien depuis un téléphone qu’un ordinateur et, surtout vous bénéficiez d’un espace de stockage de 50 Go. C’est d’un véritable disque dur consultable de partout et qui ne tombe jamais en panne, donc sans perte de données, dont vous disposez.
Envoyer de gros fichiers, vous y êtes confronté, vous avez testé divers procédés, lequel préférez-vous ? Venez nous en parler.
Démo Gratuite!
Synchronisez vos fichiers avec votre équipe. Sur tous vos appareils.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.