Tendances événementiels 2016
Dans l’organisation de l’événementiel, il y a ce qui fonctionne et il y a ce qui est novateur. Reprendre une idée qui fonctionne est toujours intéressant, mais avec le risque de lasser. Trouver ce petit plus novateur qui n’a pas encore été effectué, lui apporter une touche bien personnelle, bien originale, et inviter ses contacts à venir partager ces instants est un gage, non seulement de réussite mais d’en faire parler. Or, aujourd’hui, l’information virale est la meilleure qui soit. Elle se propage sur Internet et sur les réseaux sociaux à grande vitesse, elle tire toute la substantifique moelle de la technologie.
Voici donc quelques tendances qui pourraient vite devenir intéressantes. A vous de finir de les transformer en véritables idées, mais les pistes existent.
La technologie
La technologie sera de plus en plus présente. Elle l’est dans l’organisation des événements, dans les invitations, dans la billetterie, avec des logiciels de plus en plus développés.
Mais elle l’est aussi, désormais, dans les événements eux-mêmes. La connectivité entre dans ce domaine technologique avec des interactivités entre les différents sites, entre les divers magasins, entre les différentes boutiques d’une même marque, mais aussi avec des objets de plus en plus connectés au nom desquels, bien sûr, le smartphone, en tout premier lieu. Des données qu’il va falloir prendre en compte pour des organisateurs d’événementiels.
Les réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux sont désormais présents depuis longtemps, ils n’ont pas encore révélé tout leur potentiel et peuvent être utilisés plus encore dans l’événementiel, en 2016. La présence sur ces réseaux, mais aussi des opérations ponctuelles sont possibles ; peu, cependant, ont utilisé toutes leurs possibilités. Et les nouvelles plate-formes sociales laissent encore plus de place à l’instantané, à l’immédiateté.
Le partage
C’est la grande mode des affaires désormais. On partage tout : sa voiture, sa maison, etc. On échange, on s’entraide. C’est la contrepartie du monde des affaires. Une solution, pour certains, de communiquer, pour d’autres de moins dépenser, et encore pour d’autres, d’arrondir leurs fins de mois.
Place donc à la création en commun au sein de fab lab ou de partage et d’échanges de connaissances.
La digital detox
Si le terme est à la mode, la méthode est connue de longue date. Il s’agit, en fait de se ressourcer. Mais on y ajoute, aujourd’hui, un concept de vie saine en mettant en avant une destination proche et très nature, des moyens de déplacement moins polluants, etc. Quand l’écologie se met au service de l’événementiel.
La personnalisation et l’immersion
Personnaliser les opérations, faire vivre de véritables expériences aux invités ou aux visiteurs, c’est l’un des enjeux d’avenir pour des organisateurs. Finies les traditionnelles portes-ouvertes ou les sempiternels salons, il va falloir se montrer inventif pour que le public réponde présent. De l’organisation des réunions à l’invitation des clients, il va falloir repenser ces instants qui font la vie des entreprises. L’immersion dans un univers où les cinq sens sont en alerte est recherchée. Vos contacts doivent se sentir totalement impliqués.
Le jeu
C’est un concept qui se perpétue. L’être humain aime jouer. Le côté ludique renforce la participation de visiteurs à des opérations. Inventer de nouvelles idées où les invités vont participer à une opération, où ils seront immergés dans un gigantesque jeu grandeur nature, par exemple. C’est le cas, notamment, des Escape Games qui se propagent à grande vitesse dans les principales villes. Un caractère ludique qui peut souder des équipes, ou tisser des liens avec des clients, ou tout simplement attirer un public plus jeune, selon le principe recherché dans ces événementiels.
Dune Gestion vous aide à gérer vos événementiels, n’hésitez pas à nous contacter pour vous doter des outils indispensables à ces actions.
Besoin de perfectionner l’organisation de vos évènements et collaborateurs ?
Découvrez comment gérer vos évènements de A à Z
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.