Que faire si votre site internet se fait hacker ?
Votre site internet a été piraté, ou « hacké », et vous vous demandez quoi faire face à cette situation ? Voici un article qui devrait vous aider !
1. Site internet hacké : anticipez
Ne dit-on pas que « la meilleure défense, c’est l’attaque » ? Dans le monde de la sécuritéinformatique, c’est la même chose ! Toute entreprise échangeant des données de diverses façons doit se protéger afin d’anticiper le piratage de leur site web. Elles doivent aussi préparer leur(s) réaction(s) en cas de site hacké afin d’être parfaitement prêtes et réactives. En résumé : anticiper et être préparé est primordial.
2. Informez, communiquez
Votre site web a été piraté ? Le manque d’informations et de communication au sein de votre entreprise à ce sujet peut être problématique. Commencez par analyser la situation, ce que vous savez, ce que vous ne savez pas, ce qui est grave, ce qui ne l’est pas... Si votre site internet a été hacké, c’est que, quelque part, il y a un problème de vulnérabilité. Cherchez d’où vient ce problème et parlez-en avec vos employés et/ou collègues. Mais attention, communiquer ne signifie pas tout dire. Ne parlez que de ce dont vous êtes certain. La création d’uncanal de réponse (numéro vert, par exemple) peut être une bonne idée et la preuve de votre réactivité en cas de piratage de site web.
3. Informez-vous au sujet de la loi
En Suisse, comme dans d’autres pays, le piratage de site web est évidemment illégal et peut être puni. Ainsi, comme le dit l’Article 143 bis du Code pénal suisse : « Quiconque s’introduit sans droit, au moyen d’un dispositif de transmission de données, dans un système informatique appartenant à autrui et spécialement protégé contre tout accès de sa part est, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire ». Renseignez-vous donc bien sur les lois qui existent pour lutter contre et punir le hacking de site internet. Vous serez ainsi mieux préparé et pourrez agir en conséquence.
4. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation
Malheureusement, de nombreux sites web sont régulièrement piratés. Il y a donc, dans le monde, des millions de victimes dans le même cas que vous. N’oubliez pas non plus qu’au sein même de votre entreprise, vous n’êtes pas le seul/la seule concerné(e) par ce piratage. Tenez votre équipe au courant et informez également, rapidement, les responsables de l’application des lois locales et fédérales. C’est une preuve de transparence et de réactivité de votre part.
On résume
Votresite internet a été piraté et vous vous demandez ce que vous devez faire face à cette situation ? Voici les quatre points essentiels à retenir :
1. Anticipez ;
2. Communiquez ;
3. Renseignez-vous (sur la loi...) ;
4. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule victime de ce piratage.
Que pensez-vous de ces divers conseils ? En avez-vous d’autres à partager ? N’hésitez pas, ils seront certainement utiles à d’autres personnes !
Vous avez la création d'un Site Internet à réaliser ?
Contactez-nous pour un conseil sans compromis !
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.