Développement informatique : quelles sont les tendances ?
Le monde de l’informatique évolue constamment. Pour les professionnels de divers secteurs, connaître les dernières tendances en matière de développement informatique – c’est-à-dire tout ce qui touche aux logiciels (gestion d’entreprise et autres) — peut être intéressant. Voici donc un point sur le sujet.
Première tendance en développement informatique : la verticalisation
À quoi faisons-nous référence lorsque l’on parle de verticalisation en développement informatique ? Au fait que l’on passe de logiciels tout-en-un à des versions spécialisées. On dit donc que l’on passe de solutions logicielles « tout intégrées » à des logiciels « best of breed » qui proposent des fonctionnalités avancées « sur un segment de marché bien délimité[1] ». Plus souples, mais aussi plus agiles, ces nouveaux logiciels facilitent le quotidien des professionnels.
Deuxième tendance : la modernisation et la simplification des interfaces
Qui ne s’est jamais retrouvé face à un logiciel à l’interface compliquée et « vieillotte » ? Heureusement, l’une des nouvelles tendances en matière de développement informatique est la modernisation et la simplification des interfaces. Plus intuitives, elles plaisent davantage aux utilisateurs. Les nouveaux mots d’ordre pour les interfaces sont donc les suivants : ergonomie et accessibilité.
Troisième tendance : la simplification du reporting
Décidément, les dernières tendances dans le domaine du développement informatique riment avec simplification de la vie de l’utilisateur. Ainsi, les nouveaux logiciels de gestion et autres comptent diverses fonctionnalités de reporting accessibles à tous (même aux non-spécialistes de l’analyse de données). Les employés des entreprises sont ainsi plus autonomes, un bon point.
Quatrième tendance : la simplification de la mise en œuvre et du déploiement
De nos jours, on utilise aussi bien son ordinateur que sa tablette ou son téléphone pour naviguer sur le web. C’est pourquoi de nombreuses sociétés utilisent des logiciels hébergés sur le Cloud. Les avantages ?
· un déploiement plus rapide et plus simple ;
· plus d’installations sur postes ;
· une maintenance effectuée par le prestataire ;
· plus de contraintes contractuelles ;
· plus de licences à gérer.
Cinquième tendance : l’évolution de l’exploitation des données
Dernière tendance à connaître, celle de l’exploitation des données qui évolue. Les nouveaux logiciels sont étudiés afin de réduire les tâches des salariés qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres choses plus importantes.
On récapitule
Les nouvelles tendances en matière de développement informatique sont nombreuses. Concernant les cinq les plus importantes, les voici :
1. la verticalisation ;
2. la modernisation et la simplification des interfaces ;
3. la simplification du reporting ;
4. la simplification de la mise en œuvre et du déploiement ;
5. l’évolution de l’exploitation des données.
Conclusion
Plus les logiciels d’entreprises évoluent et plus on constate une volonté de simplifier le quotidien des professionnels. Pour cela, on modernise et simplifie les interfaces, on créé des solutions logicielles spécialisées et l’on trouve des solutions pour simplifier le reporting. Les résultats de ces diverses évolutions ? Des salariés plus autonomes, mais aussi plus productifs puisqu’ils perdent moins de temps face, entre autres, à des tâches complexes. Désormais, les logiciels d’entreprise sont des alliés indispensables.
Que pensez-vous de ces cinq tendances dans le domaine du développement informatique ? En connaissez-vous d’autres ?
Vous avez un projet de Développement Informatique à réaliser ?
Contactez-nous pour un conseil en Développement Web sans compromis !
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.