Immobilier : le facility management en 3 points
Véritable tendance, le facility management (FM) est également un concept qui vise à faire baisser les coûts, qu’ils soient liés à l’exploitation même d’une entreprise ou à sa gestion. Et ce concept, s’il peut être appliqué à de nombreux domaines, est idéal dans celui de l’immobilier. En effet, il permet d’aider à valoriser le capital immobilier via un très large champ d’action.
Dans cet article, nous allons donc faire le point sur ce qu’est le FM, en quoi il vient optimiser la gestion immobilière et par quels moyens techniques. Autant d’éléments qui font de ce concept un outil incontournable.
Qu’est-ce que le facility management ?
Face à des entreprises évoluant dans une demande commune, celle de trouver un interlocuteur unique capable de répondre à de multiples besoins au travers de prestations dans des domaines variés, la notion de facility management s’est peu à peu fait une place prédominante dans le monde des affaires.
Ainsi, si l’on s’en tient au seul domaine de l’immobilier, le prestataire sera chargé de nombreuses missions qui auront trait à tout l’aspect technique bien entendu, mais pas seulement. Seront notamment proposés des services de gardiennage, de tenue de standard ou encore de gestion administrative, mais également de la gestion de bâtiment incluant, par exemple, la notion de performance énergétique, la mise en oeuvre des travaux et l’entretien des bâtiments.
Pour résumer le principe du FM, il s’agit de l’association d’une installation performante à des coûts de gestion maîtrisés.
Une gestion optimisée des bâtiments
Et l’objectif premier du facility management est bien sûr d’apporter un service complet en termes de gestion de l’ensemble du parc immobilier. Avec ce principe, les avantages sont multiples. En effet, l’entreprise ainsi déchargée peut alors se concentrer sur son coeur de métier. Mais le FM permet aussi de proposer une bien meilleure gestion tout au long de la vie du bâtiment qui sera, de ce fait, mieux entretenu. Un point qui favorisera nettement le confort des occupants.
Et chacun sait qu’évoluer dans un endroit qui soit à la fois correctement sécurisé, bien entretenu, propre et qui, en outre, offre l’ensemble des services dédiés à la réalisation des tâches annexes à sa propre mission est réellement motivant. Par ailleurs, il est évident qu’une telle organisation contribue à la croissance d’une société.
Des outils devenus indispensables
De nos jours, les logiciels viennent en appui dans différents secteurs, y compris celui de l’immobilier. Grâce à eux, le suivi des biens immobiliers et leur gestion se sont vus simplifiés. Ils permettent effectivement de contrôler de façon totalement optimisée l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées sur les différents biens du parc immobilier. Ils aident également à gérer la maîtrise des équipements, la sécurisation des installations, les travaux et les divers entretiens.
Le facility management est, au final, un outil qui englobe toute une palette de prestations qui, au bout du compte, vont permettre de disposer plus facilement de données telles que celles indispensables à la rationalisation des coûts ou à l’inventaire des biens à gérer.
Ces types de logiciels de gestion pourraient être comparés à un assistant qui viendrait, pour vous, organiser, suivre et contrôler chaque étape des nombreuses interventions prévues par votre entreprise.
C’est une alternative qui vient alors, par le biais de ses actions, valoriser le patrimoine immobilier. Ce concept qu’est le facility management contribue ainsi à booster le rendement tout en améliorant la gestion, tant en termes de technique que de logistique, d’un bâtiment.
Vous avez besoin d’en savoir plus ce le facility management ? N’hésitez pas à vous rapprocher des experts de Dune Gestion pour obtenir les renseignements et conseils que vous recherchez.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.