ERP : open source ou logiciel professionnel ?

ERP : open source ou logiciel professionnel ?

Nombreuses sont les entreprises qui se penchent sur la question du choix d’une plateforme pour la création de leur site e-commerce. Si certains trouveront dans le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) open source une réponse à la liberté, la flexibilité et l’évolutivité, il peut aussi se révéler très coûteux et complexe pour ceux qui n’auraient pas les bases informatiques suffisantes et devraient s’entourer d’une équipe spécialisée.

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur les différents éléments à étudier afin de faire le meilleur choix.

 

Le coût de la technicité

Bien entendu, une plateforme issue d’un modèle pré-établi sera bien moins onéreuse qu’un site de e-commerce basé sur de l’open source. La raison en est d’ailleurs logique car dans le second cas, les entreprises partent de zéro, d’une toile vierge, et doivent alors investir plus de temps, d’argent et de ressources dans le développement de leur site qu’il faudra concevoir de A à Z.

En moyenne, les plateformes en open source coûtent 4 fois plus cher. Il est alors indispensable de réfléchir au réel intérêt, à plus ou moins long terme, de l’investissement en open source.

Certes, l’open source, allié à l’ERP, permet une personnalisation et une évolutivité incomparables, mais il laisse également beaucoup de place à l'erreur. Et la moindre erreur peut bloquer le bon fonctionnement du site et, par conséquent, nécessité la reprise partielle ou totale de son développement (engendrant des coûts supplémentaires). C’est pour cette raison qu’il faut travailler avec de véritables experts en la  matière qui sauront limiter au maximum le risque d’erreur.

 

La stratégie d’entreprise

Pour les sociétés qui n’ont pas encore réellement défini de stratégie, une plateforme avec modèle pourra répondre aux attentes. En effet, avec ce modèle, la société bénéficie aussi de conseils et orientations pour créer leur site. À l’inverse, pour les entreprises ayant déjà une stratégie, elle imposera de la revoir selon son fonctionnement. Ainsi, dans le cas d’une entité ayant défini et développé sa propre stratégie commerciale, si l’open source offrira flexibilité et liberté, il faudra quand même de sérieuses connaissances informatiques que la plupart ne possèdent pas. Le logiciel traditionnel de CRM ou ERP sera alors la meilleure réponse pour eux..

 

  • Système de planification des ressources d'entreprise

 

Un ERP est un logiciel de gestion de processus métier souvent utilisé par les sociétés de e-commerce pour suivre les paramètres commerciaux importants et encaisser les factures. La fonction première de ce logiciel est de créer des étiquettes de suivi de livraison pour les produits achetés en ligne par les clients du site afin de pouvoir rapidement encaisser la facture. L’autre point fort de ce système est qu’il permet aux sociétés de suivre, en back-office, les stocks, les ventes et les coûts des produits. Des fonctions comptables qui permettent de conserver une trace des différentes opérations effectuées.

Si, là encore, l’open source est une solution pour des développeurs, les entrepreneurs se dirigeront plus facilement vers un logiciel totalement créé.

 

  • Logiciel de gestion de la relation client

 

Un logiciel CRM permet de gérer les différentes facettes d’une entreprise, y compris le marketing, l’automatisation, les informations commerciales et les données clients, en centralisant toutes ces informations dans un seul portail.

Ce fonctionnement permet d’organiser l’entreprise et de donner l’accès à chaque membre d’une équipe sur la même page. De la même façon, à chacun de voir les compétences dont il dispose, mais un logiciel CRM sous licence sera déjà totalement abouti et utilisable par tous.

 

Avec Dune Gestion, vous pouvez disposer de nombreux conseils et déterminer, via un audit par exemple, s’il vous faut envisager ou non de mettre en place un ERP pour votre e-commerce. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de nos experts.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.