Un gros fichier à partager ? Suivez le guide !
Avant, envoyer des gros fichiers par Internet était assez compliqué (limite de poids...). Désormais et grâce à de nombreux outils, partager un fichier volumineux est devenu relativement simple. Définitions des termes « grosfichier » et « cloud computing », exemples d’outils de partage en ligne, solutions pour l’envoi de documents... Voici ce qu’il est utile de connaître sur le partage de gros fichiers.
Qu’appelle-t-on un gros fichier ?
Ungros fichier est trop volumineux pour être envoyé par e-mail, par exemple. En effet, pour envoyer quelques photos, les services de messagerie suffisent. Mais pour envoyer plusieurs dizaines de photos et autres vidéos, les choses se compliquent.
Compresser ses fichiers, une première solution
Vous souhaitez envoyer un dossier comprenant des photos ? Compressez-le et voyez le poids qu’il fait après compression. S’il fait 9 Mo, par exemple, vous pourrez normalement l’envoyer par e-mail.
Clé USB, CD... Des outils pratiques, mais limités
Mettre un gros fichier sur clé USB ou CD afin que son collègue de travail le récupère est une solution envisageable, mais qui compte divers inconvénients. Premièrement, cela vous fait perdre du temps. Deuxièmement, il se peut que les documents aient été mal copiés et soient alors inutilisables par le destinataire. Troisièmement, vous n’êtes pas à l’abri de perdre votre clé USB ou de casser le CD...
Vive les outils de partage en ligne !
Vous devez envoyer un grosfichier ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous pouvez utiliser, pour cet envoi, divers outils de partage en ligne. Simples à utiliser, ils sont en général gratuits.
Exemples de plateformes de partage en ligne
OneDrive,DropBox,WeTransfer,FreeDownload,TransferNow... Voici des exemples d’outils gratuits vous permettant d’envoyer un gros fichier à votre collègue ou encore à votre client. Certains nécessitent une inscription quand d’autres peuvent être utilisés sans que l’on ait à s’inscrire au préalable. Avec ces outils, on parle de stockage sur le cloud.
Définition du terme « cloud computing »
Selon le NIST (National Institute of Standards and Technology), « le cloud computingest un modèle informatique qui permet un accès facile et à la demande par le réseau à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables (serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement provisionnées et libérées par un minimum d’efforts de gestion ou d’interaction avec le fournisseur du service[1] ».
En résumé...
Un gros fichier est un fichier volumineux qu’il est, en général, impossible d’envoyer par e-mail même après compression. Deux solutions s’offrent alors à vous :
· Le copier sur une clé USB ou autres ;
· Utiliser des outils dédiés à l’envoi de gros fichiers via le cloud.
La première solution connaît des limites et est devenue quelque peu obsolète depuis que la deuxième solution a vu le jour.
Connaissez-vous Abigmail ? Leader en France et en Suisse depuis 10 ans avec plus de 14 000 clients, ce service est proposé aux entreprises et aux particuliers. Il permet d'envoyer des gros fichiers (jusqu'à 2 Go) par e-mail de façon 100 % sécurisée et confidentielle. Rendez-vous surhttp://ebigmail.com/ pour en savoir plus.
Démo Gratuite!
Synchronisez vos fichiers avec votre équipe. Sur tous vos appareils.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.