Découvrez la définition du CRM

Découvrez la définition du CRM

Votre quête d’une bonne définition du CRM vous a mené jusqu’à nous ? Vous avez frappé à la bonne porte. Bien sûr, si vous travaillez dans le milieu du marketing ou de la vente, vous avez déjà probablement entendu parler du CRM. Mais vous êtes-vous penché sur sa signification ? Le Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français, est un système capable d’apporter de nombreux services à une entreprise.

Dans les lignes qui suivent, nous allons donc étudier ce qu’est exactement ce système. Nous nous pencherons aussi sur les questions à se poser avant de choisir son propre CRM.

 

Qu’est-ce que le CRM ?

Destiné au suivi de toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients ou avec ses prospects, voici la définition du CRM, un logiciel évolutif selon son fournisseur. Si les versions les plus basiques ne retiendront que les noms et les coordonnées (mail, adresse, téléphone) des divers clients et contacts, d’autres, plus évoluées, se chargeront également d’offrir une excellente traçabilité en conservant un historique complet des échanges (appels téléphoniques, envoie de mail, informations recueillies via les réseaux sociaux…). Les plus perfectionnées pourront même permettre de diriger les leads vers la bonne équipe de vente.

Ainsi, la définition du CRM peut se baser sur la volonté des entreprises de créer une interaction efficace et pertinente avec tous leurs clients, qu’ils soient potentiels ou effectifs. C’est souvent le service marketing qui utilise ce type d’application avec, pour ultime objectif, de développer les ventes en ciblant au mieux la clientèle. C’est ici que les capacités d’analyses via le CRM prennent tout leur sens puisque les marketeurs disposeront de multiples informations sur chaque prospect. Un moyen réellement intéressant pour toucher la corde sensible de chacun d’eux au travers de leur comportement sur Internet.

A noter, en outre, qu’il est aujourd’hui possible de placer ce système sur le Cloud. Un atout qui permet d’alléger votre propre système et de sécuriser vos données moyennant un abonnement.

 

Quel CRM choisir pour son entreprise ?

Fort de toutes ces nouvelles informations, la question qui se pose alors est de savoir si vous avez besoin d’un tel système pour votre entreprise et lequel choisir. Si toutes les données apportées dans cette définition du CRM ne vous parlent pas encore, les informations suivantes devraient apporter un peu plus d’éclaircissements.

  • Si votre équipe a besoin de disposer d’un processus clair qui leur indique quel prospect contacter, et quand le faire, un CRM capable de donner un aperçu des perspectives les plus engagées répondra à ces critères.
  • Si votre société est axée sur les offres du type B2B, il vous faut alors interagir avec de multiples personnes au sein de votre organisation. Votre CRM devra être en mesure de récupérer et de classer les données collectées de manière pertinente.
  • Vous communiquez uniquement par téléphone, e-mail et sur les réseaux sociaux avec vos leads. Vos représentants apprécieront l’apport d’un CRM en termes d’interactivité.

Mais le meilleur moyen de savoir ce dont vous avez réellement besoin dans votre entreprise c’est d’échanger avec tous vos partenaires. Leurs remarques et l’expression de leurs besoins pourront vous orienter.

Cependant, le critère principal que toute entreprise aura à coeur d’obtenir est un résultat parfait avec une excellente connexion entre son Customer Relationship Management et ses logiciels de marketing.

 

Cette définition du CRM vous a donné satisfaction ou engendre de nouvelles questions plus techniques ? Et si vous veniez en discuter avec l’équipe de Dune Gestion ?

Développez votre relation client.

Demandez une démo et découvrez comment améliorer votre gestion commerciale.


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.