Duel : marketing traditionnel contre marketing digital
Les créateurs d’entreprises se posent de nombreuses questions concernant la gestion de leur société. Parmi elles, on trouve celle qui concerne la meilleure stratégie de marketing à adopter. En effet, entre marketing traditionnel et marketing digital, que vaut-il mieux choisir pour attirer davantage de clients et les fidéliser ?Voici un article qui devrait vous aider à faire votre choix.
1. Marketing traditionnel VS marketing digital
Avec le marketing traditionnel, on se retrouve face à une relation annonceur/cible unilatérale, unidirectionnelle. On « pousse », en quelque sorte, l’information vers des personnes, qu’elles soient ou non intéressées par l’entreprise concernée et ses produits/services. On parle alors de « pushing marketing » ou encore de « outbound marketing », traduit en français par « marketing sortant ». L’objectif d’une telle stratégie est d’interpeller et solliciter le client. Elle implique, généralement, un marketing de masse, intrusif et coûteux.[1]
Avec le marketing digital, votre message peut être partagé via les réseaux sociaux, par exemple, et ce, plus rapidement. C’est ce qui explique que le marketing digital est qualifié de « viral ».
2. Communication unidirectionnelle et communication bidirectionnelle
Comme expliqué précédemment, avec le marketing traditionnel, le message est « poussé » vers le client. C’est une relation, une façon de communiquer unidirectionnelle. Ainsi, vous diffusez votre message en espérant atteindre un maximum de personnes et que ces dernières le prennent en considération puis agissent en optant pour vos produits/services.
Avec le marketing digital, c’est différent. Vous utilisez les réseaux sociaux pour accroître votre clientèle et l’intérêt des gens pour votre entreprise. L’avantage ? La relation est à double sens. Des échanges directs peuvent ainsi avoir lieu entre votre société et vos clients et futurs clients (avec des sondages, des avis, des commentaires...). En outre, l’avis de ces derniers peut vous être grandement utile pour améliorer vos produits/services.
3. Planification sur le long terme et ajustements
Qui dit marketing traditionnel dit excellente planification avec une campagne de communication sur le long terme. En outre, celle-ci suit un programme bien précis.
Qui dit marketing digital dit également planification sur le long terme. Mais la différence vient du fait qu’avec ce type de marketing, il y a plus de possibilités d’effectuer des ajustements tout au long de la campagne de communication. En effet, grâce à la communication bidirectionnelle, les clients peuvent donner leur avis et votre entreprise peut ainsi s’adapter en modifiant/améliorant ses services/produits.
En résumé
Le marketing traditionnel ne doit pas être complètement mis de côté, mais simplement moins utilisé en faveur du marketing digital, plus adapté au monde actuel.
Aujourd’hui, les entreprises doivent absolument avoir un site web et utiliser ce dernier afin d’échanger avec leurs clients actuels et futurs.
Promouvoir un produit auprès de la bonne cible (marketing digital) plutôt qu’auprès de tout le monde (marketing traditionnel) est la meilleure façon de se faire un nom et de vendre ses produits/services.
Qu’en dites-vous ? L’entreprise pour laquelle vous travaillez ou que vous dirigez est-elle plutôt marketing digital ou traditionnel ? N’hésitez pas à partager votre avis et vos conseils qui peuvent être très utiles à d’autres professionnels.
Vous avez un projet à réaliser ?
Contactez nous afin de donner vie à votre projet.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.