L’eCRM au coeur du marketing, aujourd’hui, et encore plus demain
Il est des nouveautés qui, sans révolutionner le monde, le font avancer, l’eCRM est de celles-là.
Un concept novateur qui modifie les techniques de marketing, les précise, afin d’obtenir une plus grande efficacité, de mieux connaître les us et coutumes des leads pour de meilleurs taux de conversion, pour conquérir de nouveaux marchés.
Qu’est-ce que l’eCRM
L’electronic Consumer Relationship Management désigne la gestion de la relation client sous son aspect électronique, c’est-à-dire, bien sûr, en relation avec internet. On y retrouve donc les différents liens avec les clients et les prospects par les supports que comportent le web, de l’e-mail marketing aux réseaux sociaux.
Cela permet de mieux atteindre cette clientèle, mieux la comprendre, mieux la connaître et tenir compte de son profil. Chaque campagne marketing est ainsi adaptée, scénarisée, voire automatisée.
Que vous cherchiez à vendre un produit, que vous souhaitiez placer des services ou, tout simplement, gagner de nouveaux lecteurs sur votre blog, vous avez la nécessité, pour multiplier le nombre de ceux qui vous suivent fidèlement :
- de mieux connaître votre cible,
- de mieux définir les profils.
Liaison avec les réseaux sociaux
Le but, aujourd’hui, n’est pas de vendre en tout premier lieu par le biais des réseaux sociaux.
L’approche est plus indirecte et, à une époque où les gens font confiance à l’expérience des autres et se fient aux divers avis, chaque entreprise, chaque société, chaque personne, essaie de développer son réseau par une notoriété accrue.
La recherche d’ambassadeurs particulièrement chouchoutés permettra de développer le cercle des prospects, des lecteurs, de ceux qui suivront les publications, les offres ou le blog. Ces ambassadeurs partageront leur vécu, apporteront leur appréciation.
L’eCRM est cette stratégie qui :
- s’appuie sur les réseaux,
- permet d’entretenir une relation plus conviviale,
- permet de fidéliser,
- dispense une meilleure connaissance de ces éventuels clients ou consommateurs.
SEO et eCRM indissociables
Autre élément à prendre en compte, le SEO. En effet, le référencement naturel se veut en étroite collaboration avec l’eCRM à condition de l’étudier au sens large du terme.
Si le SEO, utilisé seul, a pour vocation de vous rendre présent sur les moteurs de recherche, une fois lié à l’e-Customer Relationship Management, il détermine la campagne de référencement en s’appuyant sur des objectifs précis, à savoir :
- la génération de pages vues,
- le recrutement de membres,
- la vente de produits ou de services.
Dans le cadre d’un site de vente, par exemple, on ne pourra pas uniquement se baser sur les requêtes formulées par les prospects (souvent le nom du produit). Il sera nécessaire de se pencher, également, sur le comportement des visiteurs en :
- observant leurs temps de connexion,
- vérifiant s’ils se dirigent vers d’autres produits du site,
- testant s’ils sont prêts à transmettre leurs coordonnées.
Autant de données qui permettront une analyse efficace.
Ainsi, SEO et e-Customer Relationship Management se révèlent finalement quasi indissociables si vous souhaitez réaliser une campagne de référencement capable de vous apporter à la fois la visibilité et les ventes attendues.
Et qu’en sera-t-il demain ?
Le bon message à la bonne personne et au bon moment est une notion clé de l’eCRM. Il n’en est encore qu’à ses balbutiements.
La connaissance de ses prospects évolue à grande vitesse avec les réseaux ; elle va s’automatiser, se poser au plus près de la demande pour anticiper les solutions.
Avec des personnes de plus en plus connectées, non seulement par les ordinateurs mais aussi avec leur smartphone, les traces se multiplient et les habitudes consommateurs sont encore plus suivies. Les entreprises vont pouvoir, de plus en plus, tenir compte de ces comportements.
Pour en savoir plus sur le sujet et toutes les nouvelles notions d’Inbound Marketing, suivez l’information proposée par Dune Gestion.
Essayez notre Logiciel Gestion d'Entreprise gratuitement !
Aucun téléchargement a effectuer. aucun logiciel à installer.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.