Quels réseaux sociaux pour votre activité ?

Quels réseaux sociaux pour votre activité ?

Comme de nombreuses personnes à travers le monde, vous êtes certainement inscrit(e) sur un voire plusieurs réseauxsociaux. Facebook et Twitter sont les plus célèbres, mais il en existe d’autres. Vous vous demandez lesquels sont les plus adaptés à votre activité ? Voici divers conseils qui devraient vous aider à choisir.

Conseil numéro 1 pour choisir vos réseaux sociaux : définissez vos objectifs

Avant de vous inscrire sur Facebook et autres, posez-vous les bonnes questions. La première : pourquoi souhaitez-vous être sur lesréseaux sociaux ? Est-ce pour faire connaître votre entreprise, pour fidéliser vos clients ou encore pour prospecter ? En définissant vos objectifs, cela vous aidera à faire un premier tri dans les réseaux à retenir.

Conseil numéro 2 : sachez qui vous ciblez

Votre clientèle est plutôt jeune ou âgée ? Est-elle essentiellement féminine, masculine ou bien les deux ? Ciblez-vous des particuliers ou bien des professionnels ? Connaître votre cible — ou bien vos cibles — va vous permettre de mieux choisir les réseaux sociaux sur lesquels il sera judicieux, pour vous, de vous inscrire. Ainsi, Facebook, par exemple, est multi-générationnel et grand public tandis que LinkedIn s’adresse plutôt aux professionnels souvent gérants d’entreprises.

Conseil numéro 3 : renseignez-vous bien sur les divers réseaux sociaux qui existent

Ne vous inscrivez pas sur tel ou tel réseau social sans le connaître ! Renseignez-vous bien sur tous les réseaux et leurs outils analytiques notamment.

Conseil numéro 4 : formez-vous !

L’utilisation des réseaux sociaux peut paraître simple. Pourtant il existe de nombreux pièges à éviter. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses marques font appel à des Community Managers, véritables professionnels des réseaux réseaux, pour gérer leur communication sur Twitter et autres. Si votre connaissance de ces plateformes est limitée, n’hésitez pas à suivre une ou plusieurs formations.

Conseil numéro 5 : posez-vous la question du type de contenu que vous souhaitez proposer

Vous souhaitez proposer des articles ? Vous avez l’intention de partager beaucoup d’images ? Votre objectif est de publier des livres blancs ou encore des vidéos ? Sachez que le type de contenu est à prendre en considération lorsque vous choisissez vos réseaux sociaux. Inutile, par exemple, d’avoir un compte Instagram si vous n’avez aucun cliché à partager...

En parlant d’Instagram...

Les stars en raffolent, mais les entreprises peuvent aussi adopter cette plateforme pour faire connaître leurs produits et les mettre en valeur. Instagram est, au fil des années, devenu incontournable. Il permet de montrer une image plus légère et plus humaine de votre entreprise et l’engagement y est plus élevé que sur d’autres réseaux (étude Forrester de 2014). En outre, Instagram attire les influenceurs et les images de produits génèrent 60 % de taux d’engagement. Si votre place est sur Instagram, mais que vous n’y êtes pas encore inscrit, il serait peut-être temps d’y songer...

Que pensez-vous de ces divers conseils ? Quels réseaux sociaux avez-vous choisis pour votre entreprise ? Quelles astuces pourriez-vous partager ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Sources : codeur.com

Vous sentez le besoin d'améliorer vos performances en marketing digital ?

Contactez-nous pour un conseil sans compromis !


S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.