Adwords ou SEO : Que choisir ?
Les deux possibilités les plus connues pour augmenter le trafic d’un site Internet sont le SEO (search engine optimization) et le Adwords (via le PPC : pay per clic). Quelle option est la meilleure pour votre entité ? Une question qui se pose et qui doit, finalement, prendre en compte quelques critères que nous allons étudier dans les lignes qui suivent.
En effet, entre l’aspect financier, le domaine d’activité et la concurrence sur les mots-clés liés à ce domaine, il est important de se pencher, en amont, sur la solution qui répondra le mieux aux attentes et besoins car entre les possibilités offertes par le simple SEO et celles du Google Adwords, le choix aura son incidence.
Le critère financier : un élément incontournable
Bien sûr, un des premiers éléments qui sera étudié est le budget qui devra être consacré à l’une et à l’autre des deux méthodes. Idéalement, il vous faudra alors établir un budget mensuel à allouer à votre SEO ou Adwords. Ainsi, les sociétés ne disposant pas d’une enveloppe très épaisse auront plus intérêt à se diriger vers le SEO car cette méthode peut être appliquée sans débourser le moindre centime à condition de disposer d’une personne au sein de ses équipes. Dans le cas contraire, un appel à un prestataire spécialisé peut nécessiter un budget très conséquent. Ce SEO permettra de positionner, via des mots-clés ciblés, sur les différentes pages à promouvoir.
Le PPC quant à lui, assez onéreux, offre d’autres avantages tels que la rapidité pour arriver en haut des résultats de moteurs de recherche et le contournement des changements réguliers des algorithmes de Google qui font, chaque fois, reculer le bénéfice des efforts fournis sur le SEO.
L’objectif premier des entreprises étant, évidemment, de générer un taux de conversion maximum, elles doivent alors obtenir de manière régulière des informations afin de tester l’attrait de leurs offres. Pour cela, il faut récupérer certaines données et le PPC s’avère bien plus rapide pour y parvenir.
Ainsi, si le SEO dispose de belles qualités, le PPC est malgré tout plus sécurisant en termes de référencement face aux caprices des différents moteurs de recherche qui, du jour au lendemain, peuvent casser toute une stratégie par le seul changement d’algorithme.
Le choix selon le domaine d’activité
Autre composante de choix, toujours sur un plan financier, c’est le budget publicité alloué. Et si ce dernier permet le Adwords, il faut alors se pencher sur les différentes enchères à sélectionner pour obtenir les résultats escomptés ensuite. Si certains mots-clés ou expressions clés ne coûtent rien, d’autres requièrent un financement au clic relativement élevé. De quelques centimes du clic à plusieurs dizaines d’euros, il convient donc d’étudier très sérieusement la stratégie qui va être adoptée et, si nécessaire, en revenir au SEO, qui peut se révéler bien moins onéreux pour les sociétés disposant de moins de facilités mais avec les compétences et le temps nécessaires.
Le caractère compétitif des mots-clés dans ce domaine
Autre élément à prendre en considération, la compétitivité des mots-clés de votre domaine d’activité. En effet, au-delà de leur coût par clic, il est indispensable de garder à l’esprit que ceux-ci doivent aussi proposer une compétitivité intéressante. Car plus un mot-clé sera utilisé, moins vous aurez de chance d’être vu, et inversement. Des outils permettent de connaître le coût d’Adwords, mais également la concurrence sur telle ou telle expression.
Plus le domaine d’activité sera déjà investi par des sociétés très bien placées en termes de référencement et plus il sera compliqué de les déloger des premières places sans investir de grosses sommes via le PPC.
La stratégie publicitaire via le SEO, quant à elle, sera très efficace sur des marchés n’ayant pas encore d’entreprise reconnue comme experte en la matière.
Au final, le choix entre SEO et Adwords sera fonction de divers critères sur lesquels toute société doit se pencher avant de mettre en oeuvre une campagne de référencement. Dune Gestion peut vous apporter toute son expertise dans ce domaine et vous aider à faire les bons choix stratégiques.
S'abonner à notre newsletter?
Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.